AIME Globale

content_57.jpg


Lovenia_contact-selects-7_1.jpg

La Fondation Yves Landry (FYL) et le gouvernement fédéral s’accordent qu’il est nécessaire que la province de l’Ontario augment sa compétitivité économique au niveau mondiale. Le secteur de la fabrication travers toujours une période difficile et l’avenir du secteur en Ontario ne sera pas garantie sans une augmentation d’innovation et de compétitivité. La compétitivité est essentielle pour maintenir le niveau supérieur de qualité de vie en Ontario. Une économie concurrentielle attire les investissements et les emplois. Le gouvernement, l’industrie et les organismes éducatifs doivent tous partager la responsabilité si nous allons achever les augmentations nécessaires.

La prospérité de l’Ontario n’est pas garantie. Nous devons nous mettre ensemble pour avancer notre province pendant que nous faisons face à de compétitions plus intenses, un manque de formation, et une baisse de force de travail. C’est clair que l’Ontario offre des opportunités, des emplois et des opportunités d’investissements semblables à ceux offert autour du monde. Pour améliorer la concurrence de la province, nous devons collectivement devenir plus innovatrices et augmenter les habiletés de notre force de travail. Comment différencier l’Ontario de ses compétiteurs?

Pour distinguer l’Ontario, nous commencerons avec l’innovation. Nous devons créer de nouvelles façons efficaces de faire affaire. Nous devons penser et agir différemment pour nous distinguer de la compétition. La direction des fabricants innovatrices et productives ont encourage tous la créativité, les risques et le perfectionnement et la formation de la main-d’œuvre. L’innovation est clé!

La Fondation Yves Landry a le plaisir d’offrir l’initiative AIME Globale aux fabricants de la région SODP. (Veuillez voir la carte SODP pour vous assurez que vous fessez partie de la juridiction pour être capable de participer à cette nouvelle initiative.)

En partenariat avec le Gouvernement du Canada, la Fondation Yves Landry offre jusqu’à 50,000 $ d’aide financière par entreprise, sous forme d’une subvention destinée à encourager des projets de formation aboutissant à des innovations dans le secteur manufacturier en Ontario. Tous les projets doivent mener à des nouvelles opportunités d’exportations mondiales ou à la création de nouveaux marchés mondiaux.

Si vous avez reçu une subvention à travers le program AIME entretenu par le gouvernement fédérale et administré par YLF dans les dernières trois années, vous n’avez pas le droit à participer à cette initiative. Vous êtes prié de vérifier votre éligibilité avec le personnel de la Fondation.

Ces financements offerts correspondent à deux objectifs essentiels :

Objectif no 1 – Les projets de formation visant à encourager l’intégration de nouvelles technologies, procédés et méthodes ou tout autre changement contribuant à l’innovation au sein de l’entreprise. Si une entreprise adopte un nouveau procédé ou concept, du financement peut être offert pour partager le coût de former les employés impliqués. Cette initiative doit être très clairement liée aux innovations menant à une augmentation de la compétitivité ou de l’exportation mondiale.

Objectif no 2 – Les projets de formation visant à appuyer et à mettre sur pied la formation de personnel hautement qualifié dans tous les domaines propices à l’innovation. Font partie des projets de formation admissibles les projets destinés à favoriser l’acquisition de nouvelles compétences en génie; la formation à l’utilisation de logiciels, de matériel ou d’outils nouveaux nécessaires pour innover; les activités de formation professionnelle en vue de tirer parti des nouvelles technologies ou méthodes de production, ou tout autre projet susceptible d’accroître la compétitivité des entreprises manufacturières de l’Ontario sur le marché international.

Il sera essential de montrer un lien clair entre la compétitivité mondiale et votre projet.

Ce financement est seulement ouvert aux entreprises de fabrication dans la région SODP qui n’ont pas déjà participé à un program AIME entretenu par le gouvernement fédérale et administré par YLF.

Ce financement est destiné aux entreprises du secteur manufacturier répondant aux critères suivants :

  • Compter entre 15 et 1 500 employés (les employés à temps-partiel ou sous contrat temporaire ne figure pas);
  • Être installée dans la région sud-Ontario depuis au moins 3 ans;
  • Être en mesure de faire preuve de solides capacités financières;
  • Exploiter une ou plusieurs installations manufacturières dans la circonscription du sud de l’Ontario (consultez la carte);
  • Fabriquer un produit particulier destiné à être vendu en Ontario ou à l’extérieur de la province.

PROCÉDURE D’INSCRIPTION

Étape 1 : Téléchargez le formulaire de demande préliminaire. Assurez-vous d’avoir rempli tous les champs obligatoires.

Étape 2: Téléchargez la feuille de calcul financière. Assurez-vous de remplir tous les champs requis au sujet de la subvention de votre projet.

Étape 3 : Relisez attentivement votre demande afin de vous assurer que tous les renseignements nécessaires y figurent. Si vous avez des questions au sujet de la procédure d’inscription, veuillez communiquer avec la Fondation Yves Landry avant de nous soumettre votre proposition afin d’obtenir plus de précisions.

Étape 4 : Envoyez votre demande préliminaire, ainsi que la feuille de calcul financière à l’adresse suivante: feddev.submission@ylf-fyl.ca.

Étape 5 : Comptez jusqu’à 8 jours ouvrables avant que votre de demande préliminaire soit enregistrée. Votre dossier sera confié à l’un des coordonnateurs de programmes de la Fondation Yves Landry, qui se chargera d’étudier votre demande et qui communiquera avec vous pour un suivi du traitement de votre candidature.

Dès réception de la notification d’approbation de votre demande par votre coordonnateur, veuillez suivre la procédure suivante :

Étape 6 : Remplissez le formulaire de demande détaillée. Assurez-vous d’avoir répondu à toutes les questions et joignez le sommaire exécutif à votre demande.

Étape 7 : Transmettez à votre coordonnateur de programmes à la FYL, par courriel, votre demande détaillée, la feuille de calcul financière, ainsi que l’annexe B.

Étape 8 : Votre dossier final sera alors soumis à notre comité d’experts. La procédure d’examen et de traitement du dossier par ce comité nécessite jusqu’à 20 jours ouvrables.

Étape 9 : À la réception de la notification d’approbation de votre candidature par le comité d’experts, vous recevrez un contrat qu’il vous faudra signer et retourner à la FYL. À ce stade de la procédure, vous pouvez mettre en œuvre votre projet de formation.

Étape 10 : Lorsque votre projet de formation aura abouti, vous devrez nous faire parvenir les documents appropriés appuyant votre demande de subvention, tel qu’il est indiqué dans notre Guide des documents obligatoires. Dès réception de vos documents, nous étudierons les renseignements qu’ils contiennent et nous communiquerons avec vous. Veuillez prendre connaissance de notre Guide des documents obligatoires avant de nous expédier votre demande de subvention afin que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.

En cas de problème, ou si vous avez la moindre question concernant l’une des étapes de la procédure d’inscription, n’hésitez pas à communiquer avec nous pour obtenir de l’aide.

 

Document des conditions d’admissibilité

Guide des documents obligatoires

Certificat de formation

Pour obtenir de plus amples renseignements concernant AIME Globale, veuillez prendre contact avec :

La Fondation Yves Landry
Téléphone : 416 620-5464