AIME@domicile – Français

logo-aime-initiative

La Fondation Yves Landry a le plaisir de vous présenter sa nouvelle version du programme AIME (Atteindre l’excellence en matière d’excellence et d’innovation) s’intitulant AIME@domicile. Ce nouveau programme, maintenant disponible pour les demandes d’inscriptions, a été mis sur pied pour adresser l’impact de la pandémie du COVID 19 sur les PME manufacturières, en permettant d’augmenter chez les manufacturiers du sud de l’Ontario la main d’œuvre à court terme et la compétitivité à long terme, tout en supportant les activités de formation à distance des PME qui ont dû fermer leurs portes, en partie ou en totalité. Ce programme offre aux manufacturiers de sud, du centre et de l’est de l’Ontario un montant pouvant équivaloir à 100 000 $ pour compenser les coûts reliés à la formation visant l’innovation et l’atteinte d’un avantage compétitif, dans le but de renforcer le secteur manufacturier domestique canadien. Ce programme appuie ‘Fait au Canada, pour le Canada’.

Ce programme populaire est généreusement appuyé par le Gouvernement du Canada, l’Agence fédérale du développement économique pour le sud de l’Ontario, par l’entremise de l’Initiative d’investissement dans la croissance et la productivité des entreprises.

Le programme AIME@domicile soutient les manufacturiers du sud de l’Ontario dans leurs projets de formations ou de mise à jour des compétences qui appuieront l’innovation dans leurs entreprises manufacturières.

Le programme AIME@domicile allouera pour les manufacturiers du sud de l’Ontario touchés par le COVID 19 ces deux types de formation.

1. Formation supportant l’apprentissage visant à encourager l’intégration de nouvelles technologies, procédés et méthodes, ou tout autre changement contribuant à l’innovation au sein de l’entreprise. Il doit exister un lien évident entre cet objectif et les innovations menant à la compétitivité et à l’amélioration des opportunités dans les marchés locaux.

2. Formation visant à appuyer et à mettre sur pied la formation de personnel hautement qualifié dans tous les domaines propices à l’innovation, ou pour une formation qui doit répondre aux besoins engendrés par la pandémie. Les projets admissibles pourraient inclure l’acquisition de nouvelles compétences en génie; la formation à l’utilisation de logiciels, de matériel ou d’outils nouveaux nécessaires pour innover; les activités de formation professionnelle en vue de tirer parti des nouvelles technologies ou méthodes de production, ou tout autre projet susceptible d’accroître la compétitivité des entreprises manufacturières du sud de l’Ontario sur le marché international.

Les entreprises n’ayant jamais reçu auparavant un financement AIME pourraient être éligibles à un financement allant jusqu’à 100 000 $, ce qui correspondrait à 50% du coût total du projet.

Les manufacturiers qui ont reçu un financement il y a plus de 24 mois pourraient être éligibles pour un deuxième niveau de financement; cette deuxième génération d’applications pourrait qualifier pour un financement pouvant aller jusqu’à 100 00 $, qui correspondrait à 25% du coût total du projet. En d’autres mots, l’entreprise devra assumer 75% des coûts, avec la contribution de FYL de 25% équivalant à 100 000 $.

Nouveauté au programme – les manufacturiers qui ont reçu un financement précédent dans les derniers 24 mois pourraient être éligibles pour un deuxième niveau de financement; cette deuxième génération d’applications pourrait être éligible pour un montant allant jusqu’à 100 00$ (AIME@domicile et AIME Global 3) pour une contribution partagée de 25%. En autres mots, l’entreprise doit assumer 75% des coûts, avec une contribution de FYL de 25% pour un montant total de 100 000$

*** La contribution maximale non-payable par compagnie, incluant des projets multiples sous les programme AIME Global 3 et AIME@domicile sera limitée à une somme maximale combinée de 100 000 $

Les participants doivent rencontrer les critères suivant :
• Compter entre 10 et 1000 employés
• Doit être en activité depuis au moins trois (3) années consécutives;
• Pouvoir démontrer une solide assise financière pour la période de trois ans;
• Exploiter une ou plusieurs installations manufacturières dans la circonscription du sud de l’Ontario (veuillez consultez la carte sur le site pour la zone géographique):
• Fabriquer un produit spécifique destiné à la vente en Ontario ou ailleurs
Démontrer qu’ils sont engagés dans un marché interprovincial ou international ou qu’ils doivent réoutiller la production à cause de demandes urgentes découlant du COVID 19 pour répondre à des besoins émergents.

Vous devez utiliser le Portail des demandes en ligne pour soumettre votre projet pour évaluation. Vous devrez créer un profil; la demande d’inscription sera disponible dans votre dossier profil. Assurez-vous de sécuriser votre nom d’utilisateur et mot de passe.

Nous vous demandons de faire preuve de patience car nous prévoyons un volume élevé de demandes. Veuillez remplir votre application en entier pour éviter les délais dans l’évaluation.

Notre coordonnatrice de programme vous contactera quand votre application aura été reçue.

Guide du Programme AIME@domicile

Certificat de formation – AIME@domicile

Guide des exigences de soumission obligatoires

Pour soumettre votre demande pour AIME@domicile program, veuillez cliquer sur le lien suivant pour accéder à notre Portail de demande en ligne:

    CFDC_FIP_Canada_2line_FR