AIME Northern French

logo-aime-initiative

 

This program is currently closed. Thank you for your interest. Stay tuned as we work diligently at achieving funding for this program.

aime-north-french

La Fondation Yves Landry, en partenariat avec le gouvernement du Canada, reconnaît que l’Ontario doit améliorer sa concurrence. Elle reconnaît également qu’il s’agit d’une responsabilité partagée entre le gouvernement, l’industrie et l’éducation. Les fabricants de l’Ontario traversent toujours une période difficile, et la FYL croit que la seule façon de garantir l’avenir de la fabrication dans la province est d’accroître la concurrence et l’innovation des fabricants. La concurrence est essentielle pour maintenir la grande qualité de vie qui existe en Ontario. Le développement d’une économie concurrentielle attirerait des investissements, des progrès et des emplois en Ontario.

La prospérité continue de l’Ontario n’est pas assurée. Collectivement, nous devons travailler ensemble pour faire progresser notre province dans le contexte d’une concurrence croissante, de retards en matière de compétences et de déclin de la main-d’œuvre. Il est évident que de nombreux endroits dans le monde font concurrence pour saisir les mêmes occasions et obtenir les mêmes emplois et les mêmes investissements que nous. L’Ontario doit améliorer sa concurrence, accroître son innovation et augmenter collectivement les compétences de la main-d’œuvre.

Pour ce faire, l’Ontario doit innover, c’est­à­dire qu’il faut créer de nouvelles façons de faire qui soient plus efficaces. Il faut penser et agir différemment, et se distinguer des autres. L’innovation est la clé, et elle se présente sous plusieurs formes. Les fabricants véritablement novateurs et productifs auront un solide leadership, favoriseront la créativité et la prise de risques, et disposeront d’une main-d’œuvre qualifiée et compétente qui continuera d’atteindre des sommets.

La Fondation Yves Landry est heureuse d’offrir l’initiative AIME du nord pour les fabricants opérant dans le nord de l’Ontario. (Voir la carte de l’Ontario pour confirmer la zone géographique admissible pour participer à cette NOUVELLE initiative du Nord de l’Ontario).

En partenariat avec le gouvernement du Canada, et appuyée par l’Initiative fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario (FedNor), la Fondation Yves Landry offre jusqu’à 50 000 $ d’aide financière par entreprise, sous forme d’une subvention destinée à encourager des projets de formation aboutissant à des innovations dans le secteur manufacturier au nord de l’Ontario. Tous les projets pris en considération doivent mener à des possibilités d’exportation nationales ou internationales qui soient nouvelles ou accrues, ou encore créer des marchés internationaux nouveaux ou étendus. Si vous avez déjà reçu du financement de la part du gouvernement fédéral, il se peut que vous ne puissiez pas participer à cette nouvelle série de financement. Veuillez vérifier votre admissibilité auprès du personnel de la FYL.

Sont admissibles à ces financements spéciaux les projets correspondant à deux objectifs essentiels:

Objectif no 1 – Les projets de formation visant à encourager l’intégration de nouvelles technologies, procédés et méthodes, ou tout autre changement contribuant à l’innovation au sein de l’entreprise. Il doit exister un lien évident entre cet objectif et les innovations menant à la compétitivité à l’échelle internationale, y compris l’expansion dans de nouveaux marchés nationaux ou internationaux.

Objectif no 2 – Les projets de formation visant à appuyer et à mettre sur pied la formation de personnel hautement qualifié dans tous les domaines propices à l’innovation. Font partie des projets de formation admissibles les projets destinés à favoriser l’acquisition de nouvelles compétences en génie; la formation à l’utilisation de logiciels, de matériel ou d’outils nouveaux nécessaires pour innover; les activités de formation professionnelle en vue de tirer parti des nouvelles technologies ou méthodes de production, ou tout autre projet susceptible d’accroître la compétitivité des entreprises manufacturières du nord de l’Ontario sur le marché international. Finalement, l’entreprise devrait être en position de développer ou de renforcer une culture qui favorise la formation et le développement professionnel continus et appuie l’intégration de nouvelles innovations dans tous les domaines des affaires aboutissant à la croissance dans de nouveaux marchés à travers l’innovation et le développement professionnel.

Vous devrez être en mesure d’établir clairement un lien entre votre projet, et la croissance des affaires et la compétitivité.

Ce financement est destiné aux entreprises répondant aux critères suivants :

  • Compter entre 10 et 500 employés;
  • Être installée au nord de l’Ontario et être en activité depuis au moins 3 ans ;
  • Être en mesure de faire preuve de solides capacités financières pendant une période d’au moins 3 ans;
  • Exploiter une ou plusieurs installations manufacturières dans la circonscription du nord de l’Ontario (consultez la carte ou le site Web pour voir la zone géographique admissible à la participation)
  • Fabriquer un produit particulier destiné à être vendu en Ontario ou à l’extérieur de la province.
  • La fabrication doit être le seul ou le secteur primaire des activités de l’entreprise.

PROCÉDURE D’INSCRIPTION

[button color=red url=/wp-content/uploads/2014/09/AIME-Northern-French.zip target=self]montrer tous les documents[/button]

 

Étape 1: Téléchargez le formulaire de demande préliminaire. Assurez-vous d’avoir rempli tous les champs obligatoires.

Étape 2: Téléchargez la feuille de calcul financière. Assurez-vous de remplir tous les champs requis au sujet de la subvention de votre projet.

Étape 3: Relisez attentivement votre demande afin de vous assurer que tous les renseignements nécessaires y figurent. Si vous avez des questions au sujet de la procédure d’inscription, veuillez communiquer avec la Fondation Yves Landry avant de nous soumettre votre proposition afin d’obtenir plus de précisions. Si vous n’êtes pas entièrement certain si votre organisation a déjà reçu des financements relatifs à d’autres propositions de l’initiative AIME, veuillez vérifier avec notre bureau pour s’assurer de votre admissibilité.

Étape 4: Envoyez votre demande préliminaire, ainsi que la feuille de calcul financière à l’adresse suivante: fednor.submission@ylf-fyl.ca

Étape 5: Comptez entre 8 et 10 jours ouvrables avant que votre de demande préliminaire soit enregistrée. Votre dossier sera confié à l’un des coordonnateurs de programmes de la Fondation Yves Landry, qui se chargera d’étudier votre demande et qui communiquera avec vous pour un suivi du traitement de votre candidature.

Dès réception de la notification d’approbation de votre demande par votre coordonnateur, veuillez suivre la procédure suivante:

Étape 6: Remplissez le formulaire de demande détaillée. Assurez-vous d’avoir répondu à toutes les questions et joignez le sommaire exécutif à votre demande.

Étape 7: Transmettez à votre coordonnateur de programmes à la FYL, par courriel, votre demande détaillée, la feuille de calcul financière, ainsi que l’annexe B.

Étape 8: Votre dossier final sera alors soumis au comité d’experts. La procédure d’examen et de traitement du dossier par ce comité nécessite jusqu’à 20 jours ouvrables.

Étape 9: À la réception de la notification d’approbation de votre candidature par le comité d’experts, vous recevrez un contrat qu’il vous faudra signer et retourner à la FYL. À ce stade de la procédure, vous pouvez mettre en œuvre votre projet de formation.

Étape 10: Lorsque votre projet de formation aura abouti, vous devrez nous faire parvenir les documents appropriés appuyant votre demande de subvention, tel qu’il est indiqué dans notre Guide des exigences de soumission obligatoires. Dès réception de vos documents, nous étudierons les renseignements qu’ils contiennent et nous communiquerons avec vous. Veuillez prendre connaissance de notre Guide des documents obligatoires avant de nous expédier votre demande de subvention afin que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.

En cas de problème, ou si vous avez la moindre question concernant l’une des étapes de la procédure d’inscription, n’hésitez pas à communiquer avec nous pour obtenir de l’aide.

Document des conditions d’admissibilité

Guide des exigences de soumission obligatoires

Certificat de formation

Pour obtenir de plus amples renseignements concernant l’initiative AIME du nord, veuillez contacter:

La fondation Yves Landry
Téléphone: 1-866-232-4411

[column size=half position=first ]logo-canada[/column][column size=half position=last ]logo-fednor[/column]